CFESS SNU PACA du 22 février 2022

CFESS sur la souffrance au travail

 

Notre travail à Pôle emploi devrait être source de satisfaction, voire de plaisir tant nos missions de service public sont essentielles et tant notre engagement à les assurer est fort. Malheureusement, la réalité est souvent bien différente. Entre une organisation du travail déconnectée du réel, des activités et actes métier imposés où le sens disparaît, un management qui met la pression car lui-même mis sous pression, etc. notre travail n’apporte pas les promesses escomptées et les années à venir ne vont pas dans le sens d’une évolution satisfaisante.

Alors ? Que pouvons-nous y faire ? Pour évoquer ces sujets, les luttes possibles, le SNU pôle emploi PACA organise une journée de conférence / débat avec :

–       Michel Debout, Professeur de médecine légale et de droit de la santé, expert judiciaire et spécialiste  des violences en particulier celles au travail, interviendra sur les thématiques de la violence, de la violence en entreprise, dont le harcèlement moral, mais aussi sur les questions du traumatisme du chômage, les impacts de la crise sanitaire en général aussi, etc… 

–       Antoine Duarte, Psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT), docteur en psychologie et responsable de l’Institut de psychodynamique du travail (IPDT) proposera une intervention sur  les questions de métier, de collectifs de métier, de plaisir/souffrance au travail, les mécanismes individuels et collectifs de défense, comment faire face, etc…

Cette journée fut très enrichissante pour toutes et tous, nous avons pu partager et échanger sur un thème essentiel de notre quotidien ! Nous espérons que tous les participants ont pu obtenir des informations pour vous permettre de mieux appréhender vos situations professionnelles.

Le SNU Pôle emploi PACA est à votre écoute n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

85 − 82 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.