Syndicat SNU-FSU POLE EMPLOI PACA > Mutuelle et prévoyance
Mutuelle et prévoyance
Mutuelles ? Prévoyance ? Sur-complémentaire ? Obligatoire ? Facultatif ?
Vous êtes perdu ??
La Mutuelle : Obligatoire.
Elle est reconduite automatiquement au 1er janvier 2017, pour l’agent et ses ayant droits à charge, au même tarif qu’en 2016 et prélevée directement sur le salaire. Le niveau de remboursement sera moindre qu’en 2016 du fait de l’application de la Loi Santé qui impose des plafonds.
Que devez-vous faire ?
Rien pour vous et vos ayant droits à charge. Vérifier tout de même sur votre espace client de Malakoffmederic.com à partir du 5 décembre ou sur votre nouvelle carte de mutuelles qui va arriver par La Poste.
NB : Pour vos conjoints, vous devez demander le rattachement sur le nouveau contrat (par tel ou sur votre espace client à partir du 5 décembre).
En savoir plus : tract du SNU Pôle Emploi « Ce qui change au 1er janvier »
La Prévoyance : Obligatoire.
Vous devez choisir une option concernant la garantie décès pour le 1er janvier 2017. Sinon, le choix 1 s’appliquera par défaut.
- Option 1 : Capital uniquement
- Option 2 : Capital + rente éducation
- Option 3 : Capital + rente conjoint temporaire
Que devez-vous faire ?
Ce choix pourra se faire sur votre espace client de mutex à partir du 5 décembre ou par courrier (Vous avez reçu début décembre un courrier à domicile avec un formulaire à retourner avant de pouvoir faire le nécessaire sur internet, et les codes d’accès au site mutex)
NB : Pour la mutuelle et la prévoyance, l’Établissement est en train de vous distribuer des livrets d’information contre signature : 2 livrets pour les agents privés (mutuelle + prévoyance), 3 pour les agents publics (mutuelle + prévoyance + maintien du revenu).
La Sur-complémentaire : Facultative.
Elle permet de vous assurer le même taux de remboursement qu’en 2016 avant l’instauration des plafonds par la Loi Santé, soit pour les frais d’hospitalisation (option 1), soit pour les frais de spécialistes (option 2), soit pour ces 2 types de frais (option 3).
Exceptionnellement, contrairement à ce qui est indiqué sur le site, vous avez jusqu’au 31/03/2017 pour choisir d’adhérer, de vous rétracter ou de modifier votre option. Après cette date, les modifications ne pourront se faire qu’au 1er janvier de chaque année pour les demandes faites avant le 31 octobre.
Au-delà du 31/03/2017 : Toute résiliation sera définitive (jusqu’au prochain contrat en 2022).
Les seules modifications possibles seront :
- Le passage de l’option 1 vers l’option 2
- Le passage de l’option 2 vers l’option 1
- Le passage de l’option 1 ou 2 vers l’option 3
Que devez-vous faire ?
- Vous avez déjà créer votre espace client sur malakoffmederic : En vous connectant, une fenêtre pop-up va vous demander d’indiquer votre choix concernant la sur-complémentaire.
- Vous n’avez jamais activé votre espace client ou en avez perdu les codes d’accès : Allez sur https://affiliationsante.malakoffmederic.com/affiliationsante-fo/login/loginPe.do
NB : Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre identifiant (matricule pour les agents privés, n° de salarié en haut à droite de votre fiche de paie pour les agents publics) et de votre numéro de sécurité sociale.
- Sur cette page, vous allez devoir rattacher vos ayants-droits et/ou conjoint le cas échéant.
- Vous allez faire le choix ou non de la sur-complémentaire, de l’option retenue et du mode de prélèvement (trimestriel, semestriel, annuel).
Si vous adhérez à la sur-complémentaire, vous devrez transmettre une autorisation de prélèvement à Malakoff. Elle sera prélevée directement sur votre compte et non sur votre salaire.
Et pour votre conjoint ?
- Un conjoint sans mutuelle qui a pris la mutuelle de Pôle Emploi bénéficie sans payer de son côté de la sur-complémentaire souscrite par son conjoint-agent; dans le cas où vous avez souscrit à l’option 3 vous payerez 9,5 euros par mois pour toute la famille par exemple.
- Par contre un conjoint qui a une mutuelle hors Pôle Emploi et qui prend la mutuelle Pôle Emploi en complément ne peut pas souscrire à la sur-complémentaire.