Point Break SNU PACA Décembre 2019

EDITO

Décidément, ce gouvernement persiste et signe dans son erreur sur l’analyse de la situation sociale du pays. Loin de prendre en compte tous les indicateurs qui sont tous en train de passer au rouge, il continue à essayer de déminer le social avec quelques mesures d’urgence qui ne règlent jamais rien sur le fond (p5).
Beaucoup de manœuvres politiciennes classiques échouent les unes après les autres. Toutes les tentatives pour essayer de diviser privé et public, régimes spéciaux et les autres, gilets jaunes contre syndicats échouent lamentablement. Les élections qui viennent de se dérouler à Pôle Emploi en sont l’illustration. Le taux de participation est en hausse avec près de 70% de collègues qui se sont exprimés. (p2). Le SNU se réjouit des résultats.

Ils renforcent notre détermination dans l’unité syndicale la plus large possible à revendiquer l’augmentation des effectifs, la revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, et une autre politique sur le traitement du chômage (p6).

La convention tri-partite ne répond en rien aux besoins du service public de l’emploi, qui sans être réfractaire à la technologie ne peut se contenter d’avoir comme seule réponse, l’internet et l’application pour smartphone. Encore faut il considérer que le monde de l’internet propose le meilleur, mais aussi le pire. Notre rôle en tant que service public n’est il pas de former l’usager à repérer des services payants voir frauduleux qui fourmillent sur le net?
Nous devons prendre en compte les nombreuses fractures sociétales qui divisent de plus en plus les salariés, ceux avec des formations solides et reconnues et qui arrivent facilement à rentrer sur le marché du travail, et les bas niveaux de qualification, obligés d’accepter des emplois mal rémunérés, sans aucune perspective d’évolution.
Bien plus qu’une simple grève, le 5 décembre et toutes les autres manifestations démontrent la volonté d’avoir plus de justice sociale, seule garantie pour éviter que notre société continue de se fracturer et se radicaliser.

Par Eric Almagro

Au sommaire de ce Point Break n°29 de décembre 2019:

  • Edito
  • Elections CSE PE
  • Social et culture
  • Defense des métiers
  • La lutte en continue
  • Reforme assurance chômage
  • Retraites
  • Rouen et Lubrizol
  • Brève
  • Le Break
Si vous souhaitez plus d’informations ou nous contacter à propos d’une
difficulté que vous rencontrez sur votre site n’hésitez pas à contacter nos élues DP ou par mail à syndicat.snu-paca@pole-emploi.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.